"Une fraîcheur et un humour contagieux" (Spectactrice à l'issue du spectacle "Don Quichotte, une épopée musicale")
Don Quichotte, une épopée musicale (en duo avec Frédéric Peñas)
Don Quichotte est un personnage emblématique de la littérature espagnole. Beaucoup de compositeurs français ont repris et adapté le sujet de différentes façons, que ce soit sous la forme de cantate par J.B. Morin, d'opéra par J.Massenet, de cycle de mélodies par M. Ravel et J. Ibert ou de comédie musicale par J.Brel. Ce récital lyrique rassemble ces différentes oeuvres pour raconter les aventures de l'ingénieux hidalgo dans une mise en scène simpliste et décalée.
Lieder, l'art de chanter les maux/mots (en duo avec Gautier Casabona)
Ce récital lyrique est basé sur une forme unique : le Lied allemand.
Le programme parcourt 3 siècles de ballades musicales à travers les œuvres des 4 grands compositeurs que sont L. van Beethoven, F. Schubert, J. Brahms et E.W. Korngold. La voix de baryton y est souvent mise à l’honneur pour colorer les plus beaux vers de la poésie allemande.
La mélodie française moderne et les poètes du XVIème siècle
Pierre de Ronsard, Clément Marot ont écrit de leur temps des poèmes d'un goût exquis et d'un raffinement impensable. Le siècle des lumières est passé à autre chose mais l'époque moderne a poussé les compositeurs, notamment les mélodistes français à ressortir ces joyaux du XVIème siècle pour les sublimer en musique. Ce récital de mélodies peu connues fait revivre les plus beaux textes de la Renaissance française mis en sons par les meilleurs compositeurs des XIXème et XXème siècles.
Orient Opéra Express
Un récital exotique allant de l'Algérie à la Chine en passant par la Turquie et l'Egypte. De tout temps, l'Orient au sens large a inspiré les compositeurs d'opéra, que ce soit pour singer les lointains pays d'Asie comme pour caricaturer nos voisins les plus proches ou pour peindre des tabous locaux en déjouant la censure. L'Orient fait rêver, l'Orient est coloré, savoureux, odorant et invite tous les sens au concert. Laissez-vous tenter par ses charmes !
Voyages divers (DuOdyssée formé avec Sylvie Pinchon)
Musiques d'errance ou d'espérance, croquis, danses, récits pittoresques de poètes et compositeurs. Quelle que soit leur époque, les artistes ont voyagé d'une terre et d'un rêve à l'autre.
A travers quelques cycles célèbres, "DuOdyssée" vous emporte, l'espace d'une heure, de l'Allemagne de Schubert et l'Italie de Rossini à Cuba, l'Argentine ou l'Afrique noire de Montsalvatge et Ginastera, sans oublier les atmosphères parisiennes évoquées par Poulenc. Embarquement immédiat..!
Merry Noël et Frohe Anno Nuovo (en duo avec Frédéric Peñas)
Un concert de Noël pour changer des éternels "Douce nuit" et "Il est né le divin enfant" qui nous insupportent. Mais l'ambiance de Noël reste malgré tout dans nos coeurs. Ce programme nous fait voyager d'Allemagne en France, d'Italie en Angleterre. Des oratorios et cantates de Bach aux mélodies françaises, de la chanson traditionnelle italienne aux standards de jazz anglais... Noël peut se célébrer de différentes façons mais apporte toujours de la chaleur et de la bonne humeur.
Concert Spirituel (avec Pauline Feracci)
A travers un programme d'airs d'oratorios, de messes, de passions, de cantates et d'autres pièces religieuses, nous explorons la profondeur de la foi, qu'elle soit catholique ou protestante. Les textes bibliques et ceux des croyants sont un appel à la prière et les compositeurs y mettent tout leur savoir faire et leur dévotion pour créer les chefs d'oeuvres que nous connaissons. Ces derniers réunissent croyants et non-croyants dans l'auditoire et invitent à une nouvelle forme de spiritualité : l'émotion de l'écoute tout simplement !
Bébêtes (en duo avec Marie Arnaud)
Fauré-écouter la mélodie à la harpe
Ce récital rassemble des textes essentiellement français tantôt drôles et tantôt touchants à propos de nos amis les bêtes. Il arrive souvent qu'elles soient l'objet de nos moqueries mais c'est toujours à des fins d'auto-critique tant elles nous ressemblent par leur caractère. Du grillon au rossignol, de la grenouille au cygne, de la baleine au papillon, tout le monde en prend pour son grade. Assistez à ce déferlement de bestialité !
Parce que Fauré est incontournable dans la mélodie française et que ses mélodies se marient parfaitement avec le son de la harpe, voici un programme harpe et voix basé sur Fauré et ses contemporains. Gabriel Fauré, né en 1845 à Pamiers en Arièges, part pour la capitale où il accomplira la carrière que nous connaissons. Nombre de ses contemporains quittent également le sud pour venir se parfaire et se faire connaître à Paris. Maurice Ravel, Jules Massenet, Déodat de Séverac, Emile Paladilhe, Joseph Canteloube, Emmanuel Chabrier, André Messager...
Orgue et duo vocal franco-italien
L'orgue est l'instrument privilégié à l'église. Dans le répertoire français comme dans le répertoire italien, il entre en résonnance avec les chanteurs et fait vibrer les vitraux pour enchanter nos oreilles. Ce programme marie l'Italie et la France grâce à une soprano et un baryton dont les voix se fondent dans le son des grandes orgues.
Soupe Opéra
Venez déguster un bol de Soupe Opéra ! Un spectacle humoristique en 4 épisodes où 4 couples se changent et s'échangent à la manière de Dallas. Ici, amour, gloire et beauté sont au centre de l'intrigue et quand l'opéra se mélange au soap opera, vous ne vous ennuyez pas ! Mariages, trahisons, confidences, secrets révélés : c'est ça les feux de l'amour... Et pour garder le suspens, chaque épisode fait languir le spectateur mais la soupe, elle, n'attend pas. Alors ramenez votre bol avant qu'elle ne refroidisse. Avec tout ça, elle n'est pas plus belle la vie ?
Envie d'ailleurs, le métier de compositeur
Qu'est-ce qu'un compositeur ? Comment travaille-t-il ? Ce projet ambitieux, fait la part belle au travail des compositeurs vivants qui recherchent de nouvelles routes à suivre dans la création musicale. Ils ont envie d'ailleurs tout simplement. Grâce à de petits documentaires, différentes approches du métier de compositeur sont proposées. C'est pourtant l'expérience auditive qui reste le meilleur moyen de comprendre la démarche de création. Ainsi, des créations et recréations d'Aline Marteville, Vladimir Kojoukharov, Marc Bleuse, Monic Cecconi-Botella et Jean-Claude Wolff sont entendues en live. Le concert se termine par un moment d'échange où questions et problématiques sont posées sur la table. Parlons-en !
Correspondances (en duo avec Anne-Lise Dodelier)
Sous la forme d’un spectacle « épistolaire », ce programme propose de rendre leurs lettres de noblesse aux plus belles missives de la littérature musicale. En ouvrant les enveloppes les plus secrètes, en descellant les sceaux, nous découvrons l’intimité de personnages extrêmement touchants, nous effleurons du bout des doigts des sentiments aussi troublants pour nous que pour leurs auteurs. Et la plume se fait musique pour sublimer le message.
L'invitation au voyage
Les « Fleurs du Mal » de Baudelaire sont une source intarissable pour les compositeurs tant la poésie du recueil se fait déjà musique à elle seule. Duparc en a extrait le texte de « L’invitation au voyage » pour écrire l’une de ses mélodies, transformant ainsi les mots en sons et créant l’une des plus belles pages de la mélodie française. Il n’est pourtant pas le seul à s’être intéressé au poème. Ce programme propose une invitation à prendre le large, dans tous les sens du terme, à travers différentes versions des mêmes vers accompagnées d’autres évocations d’horizons lointains.
Rêverie à deux voix (en trio avec Wendy Pinchon et Anne-Lise Dodelier)
En alternant Lied allemand et mélodie française, ce programme offre une perspective de l'évolution de chaque genre et une vision de leurs influences l'un sur l'autre. Les voix de mezzo-soprano et de baryton se mélangent et se confondent en une diversité de duos aux reflets multiples ou se confrontent autour des mêmes compositeurs. Schubert, Brahms et Mahler d'un côté, Gounod, Duparc et Poulenc de l'autre apportent toute une palette de jeux et de couleurs à la rêverie de leurs textes et nous installent dans un songe des plus merveilleux où se mêlent rois de la forêt, villes antiques ou légendaires, nains, amours imaginaires, souvenirs idéalisés, animaux personnalisés et autres êtres enchantés.
Leçons d'Amour(en trio avec Pauline Feracci et Arnaud Tibère-Inglesse)
A l’opéra comme dans la vie, l’amour est omniprésent et se révèle sous des formes extrêmement variées. Chaque numéro musical développe l’émotion spécifique du ou des personnage(s) et apporte une réflexion sur le sentiment amoureux. Cela va de la morale mozartienne parfois naïve, souvent teintée d'amertume, au drame italien avec son romantisme exacerbé. On apprécie également la subtilité et la sensibilité de l'opéra français, non moins romantique, ou l'opérette qui, derrière l'image de légèreté, livre toujours des valeurs universelles. En réalité, ce programme offre une multitude de Leçons d'amour...