Quatre voix,
un son
Prochains Concerts:
le 09 Juin 2024
à 19h00
à l' Institut Hindemith
de Francfort-sur-le-Main
du 16 au 22 Juillet 2024
en tournée
en région montpelliéraine
voc'n'semble est un quatuor vocal qui s'est formé en décembre 2020 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Il se compose de quatre chanteurs, tous issus des chœurs permanents de l'Opéra de Francfort.
Notre ensemble se focalise sur le répertoire vocal profane a capella (c'est-à-dire sans accompagnement instrumental) avec un objectif simple, celui de mêler plusieurs voix pour faire naître un son commun. Cette forme pure concertante complète à merveille notre expérience quotidienne du théâtre musical.
Au cours d'un processus démocratique en constante évolution s'expriment nos différentes personnalités, cultures et nationalités (Pologne, Allemagne, Espagne, France) ainsi que nos multiples expériences de musiciens. Nous invitons le public, à travers notre recherche de finesse et de précision sonore, à tendre l'oreille pour se plonger dans la beauté et la richesse des timbres.
Notre répertoire s'étend naturellement de la polyphonie de la Renaissance à la musique contemporaine en passant par le romantisme. Il s'appuie également sur la variété de nos langues maternelles pour promouvoir une certaine culture européenne.
Magdalena Tomczuk, Soprano
Magdalena est née en Pologne et y a étudié le chant et le théâtre à l'académie de Gdańsk, sur les bords de la mer Baltique.
Elle profite d'un programme d'échange universitaire pour étudier au conservatoire de Stuttgart en Allemagne et obtient son diplôme auprès de Julia Hamari. Elle complète ensuite sa formation de soliste au conservatoire de Trossingen.
C'est alors qu'elle décide de s'engager dans le choeur de l'Opéra de Francfort, où elle a l'opportunité de chanter quel-ques rôles en soliste (entre autres Fortuna dans "Le Couronnement de Poppée", Suor Dolcina dans "Suor Angelica" ou la Modiste dans "Le Chevalier à la rose").
En plus de son travail à l'opéra, la Francfortoise d'adoption participe régulièrement à des oratorios et concerts en Allemagne, France, Autriche et Pologne. Magdalena travaille notamment avec l'ensemble vocal SWR de Stuttgart ou le chœur de la Radio nord-allemande de Hambourg sous la direction de chefs tels que Herbert Blomstedt, Heinz Holliger, Frieder Bernius ou Marcus Creed.
Julia Mattheis, Mezzo-soprano
Julia vient de la région de Franconie, au nord de la Bavière. Elle se diplôme en chant au conservatoire de Leipzig et en pédagogie à l'académie de Wiesbaden. Elle se perfectionne par la suite auprès de Friede-mann Röhlig au conservatoire de Karlsruhe où elle obtient un Master dans la spécialité "opéra".
Elle effectue également un travail vocal de profondeur pendant plusieurs années avec Margreet Honig.
Julia intègre les chœurs de l'Opéra de Francfort dès la fin de ses études mais s'octroie du temps, après seulement deux ans dans cette maison, pour travailler comme soliste en indépendante. Elle se voit aussitôt offrir plusieurs contrats de concerts et rôles d'opéra avant de retrouver son poste de choriste en 2017.
La mezzo-soprano, qui affectionne tout particulière-ment depuis ses années d'études la musique de chambre et les ensembles vocaux, a toujours continué de faire vivre en récital un duo formé avec son accompagnatrice de longue date.
Pere Pou Llompart, Ténor
Pere est né à Majorque et a d'abord étudié le piano, l'alto et la composition à Palma de Majorque et à Barcelone, puis le chant à Valence. Il arrive en Allemagne au conservatoire de Fribourg-en-Brisgau dans la classe de Werner Hollweg. De plus, il se perfectionne techni-quement auprès de Maria Karb.
Le ténor est demandé par de multiples ensembles de musi-que ancienne (entre autres Studium Aureum, Capella de Ministrers, Chapelle Royale de Catalogne sous la direction de Jordi Savall).
Il compte également de nombreuses années d'expérience en musique contemporaine. Ainsi est-il membre du studio expérimental de la fondation Heinrich Strobel de la SWR de Fribourg et de l'ensemble "con tempo“ de Francfort avec qui il participe à des créations mondiales d'œuvres de compo-siteurs contemporains.
Après des engagements en tant que soliste au Kammeroper de Constance, au Théâtre de Fribourg et celui de Nordhausen,
Pere s'installe dans les choeurs de l'Opéra de Francfort. Il chante aussi régulièrement dans des œuvres sacrées dans la région.
Olivier Brunel, Baryton
Olivier est originaire de Montpellier où il chante dès l'âge de onze ans au sein du choeur d'enfants Opera Junior et fait ses premiers pas sur scène.
Il se forme par la suite au conservatoire auprès de Nicolas Dominguès. Dès lors, il n'abandonnera jamais la pratique à plusieurs, que ce soit au sein des chœurs d’opéra à Montpellier, Nancy puis Francfort, d’ensembles notoires tels qu’Accentus ou Les Eléments ou encore dans diverses formations de musique de chambre. C’est pourquoi le travail vocal a cappella l’intéresse tout naturellement.
Afin de mieux intégrer sa pratique musicale dans un contexte historique, il complète son diplôme de chant au conservatoire par une Licence de musicologie à l'Université Paul Valéry-Montpellier III.
Olivier se passionne par ailleurs pour les langues, les cultures régionales et l’Europe. Il lui tient particulièrement à coeur d'intégrer ces paramètres dans l'élaboration de ses programmes musicaux.
Programme ”...im Freien zu singen” (...pour chanter à ciel ouvert)
Notre répertoire permet de proposer un concert sur mesure en associant des cycles de compositeurs très éclectiques :
Avec les Madrigali a quattro voci, Libro primo (1585) de Luca Marenzio (1553-1599), l'ensemble s'est penché sur les textes extraits du Canzoniere de Pétrarque. En ressortent huit pièces d'une subtilité et d'une fraîcheur exquise qui donnent un aperçu de l'œuvre poétique dans son ensemble.
Dans les Lieder im Freien zu singen (extraits des opus 41, 48, 59, 88 et 100 composés entre 1836 et 1843), Félix Mendelssohn (1809-1847) s'autorise la mise en musique de textes d'auteurs variés, du plus célèbre Goethe aux moins connus Lenau, Uhland ou Eichendorff. La sélection proposée compte une dizaine de poèmes qui, assemblés, forment une ode aux saisons et à la nature.
Paul Hindemith (1895-1963), originaire de la région francfortoise, s'est intéressé à des textes français du poète allemand Rilke pour composer dans un style néoclassique. Dans ces Six Chansons (1939), le raffinement et la transparence des timbres sont recherchés pour peindre les différents tableaux musicaux.
Sur les 22 Pieśni (chansons) de Mieczisław Karłowicz (1876-1909), toutes composées en 1895-96, dix le sont sur des poèmes de Tetmajer. C'est dire si l'atmosphère méditative de ces textes, oscillant entre pessimisme dépressif, nostalgie amoureuse et tendresse profonde, a résonné en lui. Leur arrangement par Pere Pou Llompart pour quatuor vocal se rapproche autant que possible de la version originale pour piano et voix.
Caché sous le pseudonyme J.H. Franz, le comte silésien Bolko von Hochberg (1843-1926) s'est livré à la composition musicale. Les Drei Lieder (Trois mélodies) mettent en musique des poèmes de Goethe d'essence romantique et naturaliste. Grâce à l'aimable collaboration avec la maison d'édition André située à Offenbach, la redécouverte de ce recueil permet d'entendre le charme de ces pages injustement tombées dans l'oubli.